Installation de chauffage * : les bonnes pratiques !
Le choix d’un équipement est certes conditionné par son rendement de production, c’est-à-dire le rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée mais pas seulement.
La performance globale d’une installation de chauffage …
Nouveaux compteurs de gaz naturel
À compter d’avril 2017, GRDF déploiera dans notre commune des compteurs communicants gaz.
Ce compteur orange sera installé chez les 303 Caulnais raccordés au réseau de distribution de gaz naturel.
Les compteurs communicants gaz de GRDF ont pour objectif de faciliter la compréhension des consommations de gaz naturel, préalable à la maîtrise de l’énergie.
Courant 2017, les données quotidiennes de consommation – propriété des consommateurs – seront mises à disposition des clients bénéficiant du nouveau compteur. Cette mise à disposition des données
de consommation se fera via un espace personnalisé et sécurisé sur le site grdf.fr. Les consommateurs seront avertis de l’activation de cet espace. Les données mensuelles de consommation seront par ailleurs directement transmises aux fournisseurs d’énergie.
- A savoir…
Le projet Compteurs Communicants Gaz de GRDF contribue au développement du territoire, par la création de nombreux emplois directs en Pays de Dinan, et plus largement en Bretagne (SAGEM COM sur l’agglomération de Dinan pour le matériel, la SNAT à Saint-Jouan-des-Guérets pour la pose des compteurs,…) - Plus d’infos ?
Plus d’infos sur www.grdf.fr/contact-particuliers, ou par téléphone au 09 69 36 35 31 (Choix 2), du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et
le samedi de 8h00 à 20h00 (Prix d’un appel local).
Un compteur, 4 étapes pour son installation

- Annonce de l’arrivée du nouveau compteur
Un premier courrier présentant le nouveau compteur gaz et ses avantages, sera envoyé au consommateur quelques semaines avant son installation. Il l’informera du nom de l’entreprise désignée par GRDF, qui entrera ensuite en contact avec le client pour procéder à sa pose. - Information sur la date d’intervention
Un second courrier sera envoyé par l’entreprise désignée par GRDF, 15 jours avant l’intervention. Il y sera précisé le jour, le créneau horaire et si la présence du client est nécessaire ou non. Si sa présence n’est pas nécessaire, le client sera informé qu’il devra éteindre l’ensemble de ses appareils fonctionnant au gaz, chaudière et chauffe-eau inclus. - Intervention du technicien
L’intervention du technicien durera environ trente minutes. Si le consommateur n’est pas présent, un avis d’intervention sera déposé par le technicien précisant les modalités de remise en service de son installation gaz et indiquant le relevé du compteur déposé. - Bénéficier des avantages dès 2017
GRDF informera, par mail, les clients bénéficiaires que leurs données de consommation sont accessibles depuis leur espace personnalisé et sécurisé sur grdf.fr.
Nouveaux compteurs d'électricité

Entre décembre 2015 et décembre 2020 en Bretagne, Enedis (ex-ERDF), votre gestionnaire du réseau de distribution d’électricité́, remplace l’ensemble des compteurs d’électricité par des compteurs de nouvelle génération communicants :
Les compteurs Linky.
Ces compteurs offrent de nouveaux services aux habitants :
- Plus besoin d’être présent : le relevé se fait à distance et devient quotidien.
- Sans rendez-vous : les interventions techniques courantes (changement de puissance ou de tarif, mise en service) se feront sans dérangement, dans des délais plus rapides (moins de 24h) et seront moins chers.
- Chacun disposera d’un accès simple, gratuit et pédagogique à ses données de consommation depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.
- Chaque personne concernée reçoit un courrier d’ENEDIS entre 30 et 45 jours avant la date de pose.
- L’entreprise de pose missionnée par ENEDIS informe le client de son passage 25 jours au moins avant cette même date. Ces entreprises sont facilement identifiables par les clients grâce au logo «Partenaire Linky». L’intervention dure environ 30 minutes et n’est pas facturée.
- Pour en savoir plus : http://www.enedis.fr/linky
- Numéro vert Linky : 0800 054 659
.
CAUE : Conseil d'Architecture et d'Urbanisme
- Tél. : 02 96 87 14 14
Sur RDV, à Dinan Agglomération
Un vendredi sur deux de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30
Carnet de santé de l'habitat
- Économies d’énergie
- Confort
- Sécurité des équipements
- Qualité de l’air
- Environnement
Vous trouverez tous les conseils pour prendre soin de votre logement
sur le carnet qui est téléchargeable sur : www.carnet-sante-habitat.bretagne.gouv.fr
(communiqué de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bretagne)

Espace info énergie
Adresse : Dinan Agglomération
8 Bd Simone Veil – 22350 Dinan
Tél. : 02 96 87 14 14
Permanences du lundi au vendredi de 13 h 30 à 17 h 30

Office notarial
Adresse : 14 rue de Dinan, Bp 15 22350 Caulnes
Tél : 02 96 83 92 85
Fax : 02 96 83 83 72
Mail : lame.hamoniaux-lame@notaire.fr
Site internet : http://lepine-laube-lame-caulnes.notaires.fr/

CDHAT
Centre de Développement pour l’Habitat et l’Aménagement des Territoires
Informations sur les aides à l’habitat.
Tél. : 02 99 28 46 50
1 fois par trimestre à la Maison Intercommunale de Caulnes
Informations : Permanences 2018

SAUR : Service de l'eau
Adresse : 23 rue Châteaubriand 22310 Pluduno
Tél : 02 96 85 64 01
Site Internet : http://www.saur.com/
