Réflexion sur la réhabilitation du site de Ville Gate

Le partenariat que la commune a engagé avec des écoles d’architecture est avant tout un accord gagnant pour les deux parties :

La commune met à la disposition des écoles d’architecture un ancien siège d’exploitation comme site d’enseignement, de recherche et d’expérimentation grandeur nature autour d’une problématique tout à fait actuelle sur la réhabilitation des bâtiments d’élevage abandonnés.

En contrepartie, les études et les propositions des étudiants peuvent aider la commune à trouver des solutions pour donner une nouvelle vie à cet ensemble bâti : habitat, activité commerciale, locaux associatifs, culturels…

Les premières restitutions des travaux (maquettes, dessins…) démontrent que des solutions réalistes peuvent êtres envisagées.

L’originalité et la pertinence de cette démarche sur la reconversion des bâtiments d’élevage a reçu le soutien financier de deux institutions :

• Le Conseil Départemental à hauteur de 8 000€.
  • La fondation Daniel et Nina CARASSO pour un montant de 50 000€. Cette fondation a été créée par les héritiers  du groupe Danone.

Jean-Louis CHALOIS,
Maire de Caulnes