• Post category:Travaux

La Fibre Optique arrive sur CAULNES !

Depuis le 11 mai 2020, l’entreprise AXIONE intervient dans l’installation de la fibre optique sur CAULNES. Ce prestataire travaille avec MEGALIS Bretagne, maître d’œuvre du projet. Ce réseau très haut débit d’initiative publique a été lancé par la Région.

La Fibre Optique permet un accès internet plus rapide avec un meilleur débit, une plus grande bande passante et une vitesse de téléchargement plus élevée.

AXIONE assure le déploiement du réseau dans la commune et intervient en quatre étapes :

1. Etude de terrain avec l’Identification des habitations, des bâtiments professionnels, des immeubles et des projets de construction à venir (fait en lien avec la Mairie en juin).
  2. Préparation de la centrale téléphonique
    (rue Mathieu Ory).
  3. Pose de 4 armoires de réception (rue de Cariou, rue du Bois, rue des Peupliers, et rue de Dinan). Les armoires sont passives (sans électricité).
  4. Distribution et installation des prises optiques.

Dans le centre-ville de Caulnes les câbles seront déployés en sous terrain et au niveau de la campagne le raccordement se fera en aérien. Pour cela des travaux d’élagage seront à effectuer par la commune et par les propriétaires dès septembre prochain pour faciliter le passage des câbles.

Les résidents pourront ensuite, sans aucune obligation, s’abonner auprès de l’opérateur Internet de leur choix.
Pour CAULNES, le déploiement de la fibre optique devrait se terminer printemps 2021.