• Post category:Ehpad

Juillet 2020 - article du bulletin communal

Des derniers mois inédits à la maison de retraite !

Depuis la mi-mars, sur décision gouvernementale, les visites des familles et des proches ont été suspendues, les activités annulées et les résidents ont pris tous leurs repas en chambres, avec pour objectif de PROTÉGER NOS AINÉS. L’ensemble de l’équipe s’est mobilisée pour réorganiser l’accompagnement et assurer la distribution des repas, faisant preuve de  créativité avec les moyens du bord, comme le micro-onde à roulette pour réchauffer les repas.

Ehpad de caulnes covid 19

Skype

Nous avons mis en place « Skype » pour permettre aux résidents de garder le contact visuel avec leurs proches, créé un blog où nous postions des photos et messages de la vie qui se réorganisait dans la maison et proposé l’envoi de courriers et photos par mail ou dans la boite aux lettres de l’établissement.

Marches quotidiennes

Fin mars, après 15 jours de confinement et comme la situation sanitaire dans la résidence le permettait, des séances de marches quotidiennes ont été mises en place afin de palier l’absence de déplacements. Les activités ludiques et créatives ont repris en petits groupes dans les salons des unités et en chambre pour les résidents les plus fragiles.

Les jeudis du confinement

Nous avons mis en place «les jeudis du confinement», un après-midi festif en chanson, « éclaté » dans les salons des unités du haut et du bas Fougeray.
Nous préparions un grand far breton maison (les ateliers cuisine étant supprimés) que nous distribuions au moment du goûter à l’ensemble des résidents accompagné de cidre et nous prenions une photo en levant nos verres. Nous avons célébré les 100 ans de Bernadette Bosc avec l’équipe.

Surprise !

Pour Pâques, l’Union des Commerçants et artisans de  Caulnes a apporté des chocolats pour les résidents et le personnel qui ont été très appréciés de tous !
Pour le 1er mai, le club APM de St Brieuc a apporté un brin de muguet aux résidents et au personnel. A la Pentecôte, le Lion’s Club nous a apporté des friandises. A l’occasion de la Fête des Mères, l’Intermarché de Caulnes a offert une rose à chaque résidente.

Messages, Visites

Un grand merci à tous ceux qui se sont manifestés et ont apporté leur soutien au personnel de la résidence.

Durant cette période, nous avons aussi reçu beaucoup de messages de réconfort d’artistes qui ne pouvaient pas venir, d’écoles, de voisins, de familles…
Fin avril, une trentaine de visites de familles par semaine ont pu être organisée pour maintenir la vie sociale des résidents, ce qui a demandé beaucoup de disponibilité et d’organisation afin de garantir la sécurité de chacun.

reprise partielle du service du repas du midi

Début juin, nous avons organisé la reprise partielle du service du repas du midi en salle de restaurant et dans les salons des unités ainsi que la reprise partielle des activités de la vie sociale avec les mêmes contraintes sanitaires. « enfin ! on est content de retrouver nos voisins de table… » « ça fait du bien de revenir ensemble… pour discuter… »
Petit à petit la vie reprend son cours. Depuis fin juin les mesures sanitaires s’assouplissent, même si nous restons vigilants afin de ne pas anéantir tous les efforts qui ont été consentis pour garantir la bonne santé des résidents.

L’animatrice, Sophie LE PAUVRE

Fermer le menu