manon Teffaine france service caulnes

Avant son départ en congé maternité, Manon Teffaine, animatrice France Services depuis l’ouverture en juillet, a accepté de nous faire découvrir les différentes facettes de son métier. Suivons la tout au long de sa journée !

8h30 : le travail débute par la mise en place de la signalétique extérieure, suivie par l’ouverture des logiciels spécifiques à France Services, puis des boîtes mail.

9h : premier rendez-vous planifié, pour la constitution d’un dossier Ma Prime Renov et Certificat d’Economie d’Energie (CEE). Manon vérifie les pièces justificatives demandées pour la constitution des dossiers, les scanne afin de les transmettre via les sites internet. L’usager s’assure que l’ensemble des informations est correct, avant validation avec Manon.

10h : second rendez-vous vous également planifié, cette fois pour la création d’un espace personnel MSA. Manon explique à l’usager comment créer une adresse mail (laposte.net est privilégié car La Poste est partenaire national) et l’utiliser. Ensemble, ils créent l’espace personnel MSA, puis Manon lui montre les différentes fonctionnalités du site.

11h10 : un habitant se présente à l’accueil de la mairie et demande s’il peut utiliser l’ordinateur en libre service pour refaire son CV et rédiger une lettre de motivation. Aucun rendez-vous n’étant à son agenda, Manon le prend en charge. Cet habitant possède des connaissances informatiques suffisantes, Manon se contentera donc de lui prodiguer quelques conseils sur la forme. Le planning de la salle est tenu à jour par Manon. En cas d’impossibilité, un autre créneau aurait été proposé à cet habitant.

12h : Manon se rend sur la plateforme dédiée au suivi d’activités France Services : chaque rendez-vous doit faire l’objet d’un compte rendu. Elle répond ensuite aux mails reçus dans la matinée.

12h15 : appel d’un habitant souhaitant prendre un rendez-vous avec la juriste (présente sur la commune le 2ème mercredi après-midi de chaque mois). Manon consulte le planning de la juriste et propose un rendez vous aussitôt accepté par l’usager.

14h : après la pause déjeuner, Manon se rend à la salle des associations (équipée en Wifi) : un atelier numérique est proposé à l’attention d’un public novice : comment utiliser le clavier, la souris ? Comment gérer sa boite mail ? Comment rédiger un mail, ajouter une pièce jointe ? Comment faire une recherche sur le web ? Le public en général présent à ces ateliers est constitué de personnes âgées. Ce jour là, 3 jeunes retraités de Caulnes ont pu mettre en pratique les conseils prodigués, avant de repartir avec des fiches mémo. La semaine suivante, cette même formation sera proposée dans 2 communes voisines.

16h : retour au bureau. Rendez-vous planifié avec un habitant pour une demande de Complémentaire Santé Solidaire (CSS). Le formulaire est imprimé puis complété par l’usager, avec l’aide de Manon. Charge ensuite à l’habitant d’adresser ce formulaire par courrier postal à l’organisme en charge.

16h30 : nouveau rendez-vous programmé, cette fois pour un renouvellement de carte d’identité. La connexion sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) s’effectue via identifiant et mot de passe. Les pièces justificatives sont vérifiées ensemble, puis le formulaire est complété en ligne par l’usager.

16h45 : rendez-vous planifié, demande d’immatriculation d’un véhicule. Cette fois, pour des questions de sécurisation, la connexion au site de l’ANTS se réalise via France Connect (comptes de l’usager : Amelie.fr, MSA ou impots.gouv.fr). Le processus est similaire : vérifier les pièces justificatives, puis remplir un formulaire en ligne. La chance est du côté de Manon aujourd’hui, pas d’opérations de maintenance sur le site ANTS, connexion rapide et efficacité maximum.

17h20 : une habitante arrive à l’accueil paniquée, suite à un courrier adressé par la CAF, à propos d’une régularisation APL. Manon lui propose de l’aider. La consultation de l’espace personnel CAF permettra de mettre en évidence une erreur faite par la CAF. Une demande de régularisation est effectuée via l’espace personnel de l’habitante.

17h45 : Manon termine sa journée en rédigeant les comptes rendus d’activité de l’après midi, riche et utile ! La journée du lendemain pourra être dédiée aux mails arrivés dans l’après midi et à quelques dossiers en retard.