EHPAD

INAUGURATION

Le nouvel établissement pour personnes âgées « La Résidence du Fougeray »
a été inauguré le 23 septembre 2016 en présence de :

  • M. Michel LABORIE, Sous-Préfet de Dinan
  • M. Olivier De CADEVILLE, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Bretagne
  • M. Alain CADEC, Président du Conseil Départemental des Côtes d’Armor
  • M. Mickaël CHEVALIER, Conseiller Départemental
  • Mme Michelle LECLERC, directrice de l’EHPAD
  • M. Jean-Louis CHALOIS, Maire de Caulnes, Président du Conseil d’Administration
  • Les Maires de la Communauté de Communes du Pays de Caulnes, les membres du Conseil d’Administration, le personnel et les bénévoles de l’Etablissement

EHPAD DE CAULNES

maison de retraite de Caulnes

L’EHPAD de Caulnes accueille 69 personnes âgées dépendantes qui nécessitent une aide totale ou partielle dans les actes de la vie quotidienne.

L’EHPAD de Caulnes est un lieu de vie engagé dans la philosophie et la méthodologie de soins de l’humanitude qui vise à améliorer ou maintenir l’état de santé et les capacités restantes des résidents.

maison de retraite de caulnes parking

Contacts

Résidence du Fougeray
Chemin de Corseul, 22350 CAULNES

Tél. : 02 96 83 92 27

Tout le mois de septembre les animations ont été déclinées sur ce thème :

  • Un musée-école de Rennes nous a confié une mallette contenant des objets d’autrefois : sabots, blouses, cahiers, livres, plumiers, ardoises. Elle a circulé dans les différents services de la résidence et a permis de faire émerger des souvenirs, des séances pleines d’émotions et d’éclats de rire !
  • Le comédien Manuel Morin est venu, lors de deux après-midi, nous faire revivre une journée à l ‘école à travers un spectacle interactif «la grande aventure de l’école».
  • Vendredi 7, la dictée du mois a été réalisée à la plume…

Samedi 22, nous étions donc prêts à recevoir les visiteurs !
Malheureusement, cette année, le soleil nous a fait faux bon, mais il en fallait plus pour nous décourager : le comice a eu lieu dans la résidence.

Youen, de la ferme de Kémo a installé l’âne, le poney, les moutons et les lapins dans la rue et les salles d’activités. Les familles et les bénévoles ont installé le barbecue dans le patio et on a tous mangé notre galette-saucisse entre la salle de restaurant et la salle d’animation dans la joie et la bonne humeur des repas familiaux !

Nous remercions les bénévoles et les familles, désormais regroupés au sein de l’association «Les amis du Fougeray » et toujours aussi motivés, qui nous apportent régulièrement leur aide et sans qui certaines activités ne seraient pas envisageables.

C'était aussi la rentrée à la résidence du Fougeray

Cette année, le deuxième Comice Agricole
avait en effet pour thème : l'école d'antan

  • Mercredi 12, nous sommes allés à Rennes, nous replonger dans l’ambiance d’une classe d’autrefois, avec ses bancs, son poêle et son tableau noir.
  • Enfin, nous avons rassemblé tous nos souvenirs en image et en texte sur des panneaux qui ont été exposés à l’occasion du comice.

L’après-midi nous avons présenté nos stands d’antan tout droit sortis des greniers des écoles de Guenroc et Plumaudan ; fait la dictée familiale à la plume ; trouvé le poids du lapin ou encore répondu au quiz sur les animaux… sans oublié de passer par le salon de thé déguster une crêpe maison et boire un café. Une belle journée, comme on les aime, pleine d’échanges, de souvenirs partagés et de convivialité !

Mercredi 26, nous avons repris les séances cinéma à Pleurtuit avec l’association Anim’Ages pour aller voir Bécassine en chair et en os, un agréable moment de détente.

Ophélie a ressorti les tablettes numériques et proposé d’autres jeux de mémoires et des mandalas.

Et voici venu le mois d’octobre et sa semaine bleue, semaine de communication sur la place de la personne âgée dans notre société. L’occasion de renforcer les liens avec les établissements d’Anim’Ages à travers des temps forts : bal, concours de belote, de pétanque… mais aussi dégustation de confitures maison et découverte du yoga.

Les résidents,
Cécile et Sophie, les animatrices
et Ophélie, l’animatrice stagiaire

Les commentaires sont fermés.