Décembre 2019

A l’automne, quelque résidents sont allés faire la soupe de citrouille au lycée, d’autres l’ont faite à la résidence avec les citrouilles généreusement données par Francis, bénévole de l’association des familles «les amis du Fougeray». Chacun a pu donner sa recette et livrer ses petits secrets, tant sur sa culture que sur son utilisation.

ehpad soupe citrouille decembre 2019

Henri Merveille est venu en voisin apporter son énergie et sa bonne humeur à l’occasion d’un après-midi festif au Bas Fougeray. Nous avons également accueilli l’orchestre A Tempo en résidence.

En novembre, avec Valentin, en service civique, les résidents ont préparé des kits composés de laine et de boutons de récupération pour que les enfants du personnel réalisent des étoiles de Noël à partir de supports en carton et celles-ci ont été accrochées dans toute la maison. Ils ont ensuite participé à la kermesse de Noël et sont passés aux différents stands de jeux tenus par les résidents, assistés de Karine, stagiaire et Valentin, avant de recevoir le cadeau apporté par le Père-Noël et de partager le goûter. Les élèves du lycée agricole sont venus aider les résidents à décorer leurs quartiers et leur ont proposé un après-midi festif avec un conte et des chants de Noël. Un beau moment de partage au cours duquel beaucoup de souvenirs et d’émotions ont refait surface.

Le marché de Noël organisé par l’association des familles «les amis du Fougeray» a été une fois encore un succès. Les exposants ont répondu présent et généreusement participé à la tombola. Familles et amis sont venus faire leurs emplettes et savourer les crêpes et gâteaux confectionnés par les bénévoles et/ou apportés par les familles.

La séance BB lecteurs en partenariat avec le RPAM et la médiathèque a encore été très appréciée par les petits et les grands. Au programme histoires et chansons de Noël ! Les enfants sont repartis avec des bottes de laine fabriquée par les résidents.

Pour terminer l’année, les résidents, le personnel et les bénévoles qui animent les activités hebdomadaires étaient réunis pour le repas de Noël. L’occasion de partager un moment convivial.

J’en profite aussi pour remercier les familles de plus en plus nombreuses et toujours aussi motivées, désormais rassemblées au sein de l’association «les amis du Fougeray», et les bénévoles qui nous apportent régulièrement leur aide et sans qui, certaines activités ne seraient pas envisageables.

Nous faisons de nouveau appel aux bonnes volontés pour rejoindre l’équipe qui aimerait passer peu à peu le relais.
-> Contact : Sophie Le Pauvre au 02 96 83 92 27.

Les résidents, Cécile et Sophie, les animatrices

L’ACCUEIL DE JOUR de Caulnes

Un service de proximité au service des personnes âgées

La Résidence du Fougeray accueille «à la journée», du lundi au vendredi, 8 personnes âgées vivant à domicile.
Les personnes sont accueillies à la journée, d’1 à 3 journées par semaine.
L’accueil de jour favorise le maintien à domicile le plus longtemps possible et propose différentes activités. Il permet ainsi aux personnes accueillies de participer à des ateliers pour reprendre des activités devenues difficiles à domicile : mettre la table, faire la vaisselle… et ainsi retrouver des gestes parfois oubliés.
Le coût à la journée peut être pris en charge par le plan d’aide personnalisé à l’autonomie. Le transport (aller/retour) est assuré par la structure.

accueil de jours caulnes decembre 2019

Il reste des places disponibles. Les demandes d’accueil sont à retirer à l’EHPAD.
 Renseignements : Michèle LECLERC, directrice de l’EHPAD de Caulnes «Résidence du Fougeray» – Tél. : 02 96 83 92 27

Octobre 2019

Nous avons commencé par la dictée à plume et une discussion autour d’objets prêtés par une association.
L’occasion de toucher et sentir les plumiers en bois, les porte-plumes, les blouses, les sabots et les cahiers à la belle écriture violette… un bon moment partagé.

challenge bowling 2019 ehpad caulnes
dictee ehpad septembre 2019 1
pétanque ehpad septembre 2019
dictee ehpad septembre 2019

En juin, nous étions présents à la finale du Challenge Bowling 2019 d’Anim’Ages à Dinan, fiers de représenter la Résidence après 9 mois d’en-traînements. Nous avons organisé quelques pique-niques avec nos amis de Broons et Plénée Jugon que la pluie nous a contraint à faire en intérieur… mais nous ne l’avons pas laissé gâcher la journée ! l’ambiance conviviale du plai-sir de se retrouver était là, c’est bien le principal !

En juillet, comme chaque année, nous avons organisé le bal au Bas Fougeray. Une fois en-core l’ambiance était à la fête !

En août, nous avons participé aux Olympiades organisées par nos amis de Plénée Jugon. Au programme : lancé de javelot, saut de haie, échelle de corde, parcours de croquet. Heureuse-ment, après l’effort, le réconfort… nous avons partagé le goûter sous les arbres.
En fin de mois nous avons célébré les 100 ans de Mme HERVÉ de Plumaudan.

Nous avons également préparé le Comice Agricole du samedi 21 septembre dont le thème était « le Pot’ âgé ». Nous y avons présenté nos légumes en tricot, une exposition sur les trucs et astuces de jardiniers, l’origine des légumes par Yves Castel et quelques tableaux de peintres locaux. Il y avait aussi les animaux de la ferme de Kémo et bien-sur la dégustation de crêpes mai-son !

J’en profite aussi pour remercier les familles de plus en plus nombreuses et toujours aussi motivées, désormais rassem-blées au sein de l’association «les amis du Fougeray», et les bénévoles qui nous apportent régulièrement leur aide et sans qui, certaines activités ne seraient pas envisageables.

Nous faisons de nouveau appel aux bonnes volontés pour rejoindre l’équipe qui aimerait passer peu à peu le relais.

– Contact : Sophie Le Pauvre au 02 96 83 92 27.

Janvier 2019

Les Fêtes de noël se sont bien déroulées… Les enfants du personnel sont venus partager un spectacle de cirque et un goûter fait maison par les résidents. Le père Noël était là aussi pour distribuer les cadeaux emballés par les résidents du Bas Fou-geray et les élèves du Lycée agricole.
Avec Solène, du RPAM, et Séverine, de la média-thèque, nous avons accueilli 5 petits avec leurs assis-tantes maternelles pour une séance BB lecteurs sur le thème de Noël. Au programme lecture, comptines et chants de Noël.

ehpad bb lecteurs caulnes janvier 2019

Les élèves du lycée agricole sont venus partager deux après-midi avec les résidents. Le premier pour les aider à décorer les services et le second pour pro-poser des contes et chants de noël au Haut Fougeray et des jeux de mémoire à l’Accueil de jour. De beaux moments de partage et de joie de vivre.
Nous sommes allés voir le spectacle de la ville de Dinan aux Jacobins et chanter avec le groupe A Tempo.

résidentes de l'ehpad de caulnes à table
ehpad père noel caulnes janvier 2019

Enfin, notre deuxième marché de Noël a une nouvelle fois fait le plein d’exposants et de visiteurs, dans la joie et la bonne humeur, en présence du Père Noël ! Le troisième est déjà en préparation.
Nous avons débuté l’année par les vœux du CCAS et le partage du pot de l’amitié. Viendra ensuite la fabrication de la galette et le partage avec les béné-voles, en attendant les crêpes de la chandeleur.

Mais bien que cela soit très important et agréable, nous ne faisons pas que manger. Nous allons donc reprendre le chemin du bowling, du cinéma et du théâtre une fois par mois et nos échanges avec l’ac-cueil de loisirs du mercredi, du lycée agricole, plus les après-midi en chanson et les ateliers bricolage.

Nous remercions les bénévoles et les familles, désormais regroupés au sein de l’association «Les amis du Fouge-ray » et toujours aussi motivés, qui nous apportent régulière-ment leur aide et sans qui certaines activités ne seraient pas envisageables.

– Cette année, nous recherchons une personne pour reprendre la lecture du journal le mercredi matin de 11 h à 12 h. Contact : Sophie Le Pauvre au 02 96 83 92 27.

Les résidents,
Cécile et Sophie, les animatrices.

INAUGURATION

Le nouvel établissement pour personnes âgées « La Résidence du Fougeray »
a été inauguré le 23 septembre 2016 en présence de :

  • M. Michel LABORIE, Sous-Préfet de Dinan
  • M. Olivier De CADEVILLE, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Bretagne
  • M. Alain CADEC, Président du Conseil Départemental des Côtes d’Armor
  • M. Mickaël CHEVALIER, Conseiller Départemental
  • Mme Michelle LECLERC, directrice de l’EHPAD
  • M. Jean-Louis CHALOIS, Maire de Caulnes, Président du Conseil d’Administration
  • Les Maires de la Communauté de Communes du Pays de Caulnes, les membres du Conseil d’Administration, le personnel et les bénévoles de l’Etablissement

EHPAD DE CAULNES

maison de retraite de Caulnes

L’EHPAD de Caulnes accueille 69 personnes âgées dépendantes qui nécessitent une aide totale ou partielle dans les actes de la vie quotidienne.

L’EHPAD de Caulnes est un lieu de vie engagé dans la philosophie et la méthodologie de soins de l’humanitude qui vise à améliorer ou maintenir l’état de santé et les capacités restantes des résidents.

maison de retraite de caulnes parking

Contacts

Résidence du Fougeray
Chemin de Corseul, 22350 CAULNES

Tél. : 02 96 83 92 27

Fermer le menu