> Demande de correcton d'état-civil auprès de l'INSEE :

L’état-civil qui apparaît sur votre carte électorale est désormais celui enregistré au Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP) géré par l’INSEE. Le RNIPP a pour vocation de vérifier l’état-civil officiel des électeurs. Cependant, des erreurs peuvent exister et vous pouvez en demander la correction.

> Plus d’infos : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454

> Naissance, Mariages, PACS, Décès

> Acte de naissance

Vous pouvez obtenir un extrait ou une copie d’acte de naissance à la mairie de la commune de naissance.

Sur place ou par courrier en indiquant :

  • noms , prénoms de l’intéressé(e)
  • date de naissance
  • noms et prénoms usuels des parents
  • lien de parenté entre le demandeur et l’intéressé(e).

Pièce(s) à fournir :

Vous devez joindre la photocopie de la pièce d’identité ainsi qu’une enveloppe timbrée.
La délivrance de l’acte est gratuite.

> Acte de mariage

Vous pouvez obtenir un extrait ou une copie d’acte de mariage à la mairie de la commune de mariage.

Sur place ou par courrier en indiquant :

  • noms , prénoms des époux
  • date de mariage
  • noms et prénoms usuels des parents
  • lien de parenté entre le demandeur et les intéressés.

Pièce(s) à fournir :

Vous devez joindre la photocopie de votre pièce d’identité ainsi qu’une enveloppe timbrée.
La délivrance de l’acte est gratuite.

> Acte de décès

Vous pouvez obtenir un acte de décès à la mairie de la commune du décès ou du dernier domicile du défunt, sur place ou par courrier en indiquant :

  • nom et prénoms du défunt
  • date du décès

Vous devez joindre une enveloppe timbrée. La délivrance de l’acte est gratuite.